Je travaille avec mon fils ainé depuis quelques mois, et j'en retire quelques pensées, partagées ci-après. 👇👇👇👇👇
• Il passe par là où je suis passé. Il fait des erreurs que j'ai fait, néglige des points que je négligeais et ne passe pas assez de temps là où je baclais aussi.
Cette ressemblance, pourtant dans un autre contexte au coeur d'une époque très différente, est frappante. Il doit y avoir une histoire de génétique, ou j'ai involontairement une certaine influence, je ne sais pas... mais c'est bien mon fils sur le plan professionnel 🙂
• Il commence avec 4 ans d'avance sur moi - 21 ans versus 25 ans - et sera bien meilleur que moi car il ne s'embarrasse pas de forme que j'aurais pour ma part respecté. Il est moins perfectionniste mais plus efficace. Deux écoles : Tous les espoirs sont permis 😅
• Dans ce projet, il n'est pas mon fils. Il est mon associé. A ce titre, je me dois d'écouter et de respecter ses points de vues... et de faire évoluer les miens en conséquence. Clairement je n'ai pas l'habitude 🙂 Mais je pensais que ce serait plus dur que ça ne l'est.
• Mais il reste mon fils et passer tellement de "temps utile" avec lui chaque jour est un vrai bonheur. Par "temps utile", je veux parler de temps que l'on passe consciemment ensemble, à échanger de facon concentrée et volontaire.
Je ne crois pas aux formations pour entrepreneurs. C'est cliché mais vrai : La seule qui soit valable est celle du feu. 👉🏼 Faire toujours plus de choses et apprendre en marchant. 👉🏼 Se relever quand on tombe. 👉🏼 Se souvenir que le bon et le mauvais finissent par passer.
C'est exactement ce qu'il fait aujourd'hui. En m'ayant à ses cotés, je l'empêche de faire les erreurs que je vois poindre, non pas parce que je suis meilleur que lui mais juste par expérience. Et il apprend très vite. C'est assez impressionnant.
• La transmission est sans doute mon principal moteur. Mon père était commerçant. Il avait le sens des affaires, respectait ses clients comme ses employés et son optismisme était à toute épreuve. C'est ce qu'il m'a transmi il y a longtemps que je veux donner à mon tour.
• On a commencé par s'aligner sur des choses simples et on a déroulé à partir de là. Je lui ai d'abord proposé d'embrasser mon mantra : Focus, Discipline, Patience. Je n'ai jamais vu quelqu'un échouer en respectant ces lois.
Et c'est ce qu'il a fait. Quand tu t'alignes sur les mêmes valeurs que tes associés, tu évacues énormément de frustration avant même qu'elle n'apparaisse. On lutte un peu sur le 3ème ; la patience n'est pas son fort. Ce n'est pas le mien non plus si je suis honnête. 😅
Je ne sais pas à quel point on réussira ce projet ensemble, et en fait, peu importe. Notre objectif est commun. Nous voulons devenir la marque la plus respectée dans le monde, sur notre niche. Pas la 1ère, pas la plus grande, pas la plus riche... La plus respectée.
Et cette "petite affaire de famille" contribue à me rendre infiniment heureux depuis que nous nous sommes penchés dessus. Je vous souhaite de vivre la même chose avec vos fils et filles ; c'est une - difficile mais - magnifique expérience. Et... Family is everything 🙂