Un des conseils de copywriting que je vois le plus souvent, est de s'assurer que chaque phrase ne défend qu'une seule idée et qu'elle doit être optimisée pour la conversion. Le problème avec ce conseil, c'est qu'il uniformise toutes les copies.
Vous vous souvenez quand le Flat Design est apparu sur Internet ? Microsoft a commencé à le pousser, puis Apple avec iOS7, puis Google avec Material Design. Quelques années plus tard, tous les sites web étaient quasiment identiques... et fades.
Optimiser un texte à l'extrême, en ne cherchant que la performance, va le rendre très similaire à n'importe quel autre texte optimisé de la même manière. Imaginons donc que tous les marketers travaillent bien et suivent les best practices absolus de ce métier (😂)
L'ensemble des landing pages et site webs sonneraient exactement de la même manière, et seraient tout sauf différenciant. Toutes les copies doivent avoir l'objectif de conversion en tête, je suis d'accord...
Mais cet objectif de performance doit trouver son équilibre avec un autre objectif tout aussi important : celui de défendre l'unicité, le tone of voice et les valeurs de la marque. Tu dois pouvoir reconnaitre une marque juste en lisant un texte.
En synthèse, je pense que la limite à l'optimisation des textes pour la conversion est d'arriver à rester soi-même en tant que marque. Et que cet équilibre est essentiel à trouver.