1. Je ne me souviens plus du nombre de millions de vies que l'arrivée des vaccins ARNm était censée avoir sauvées.
C'est nettement visible sur les chiffres de surmortalité des pays les + vaccinés collectés par @HMDatabase, n'est-il pas ?🧐
2. Et n'oublions pas qu'on devrait être en période de reflux de la mortalité ("effet moisson") et qu'il faudrait environ doubler les chiffres actuels pour avoir une idée plus juste de la surmortalité effective.
twitter.com/felicittina/status/1588175822686343168
3. Et encore sur cet échantillon à 536M d'habitants, il manque les chiffres récents pour #Canada et #Corée (restés aux semaines 27 & 30).
La mortalité Covid n'y laisse pourtant rien augurer de bon, sachant que celle-ci est de + en + minoritaire dans la surmortalité toutes causes.
4. Sans parler des autres pays très vaccinés qui sont absents des chiffres @HMDatabase comme #Japon ou #Taiwan
…😩
5. Et pour illustrer la part minoritaire de la cause "Covid", voici les chiffres détaillés pour l'#Allemagne (toujours issus d'@HMDatabase).
Les décès Covid correspondent à moins de 5% de la mortalité totale, et autour du quart de la surmortalité toutes causes.
6. Pour les pays à moins de 70% de vaccinés (>55%, sauf Slovaquie, 51% et Bulgarie, 31%), l'évolution est un peu meilleure.
Mais avec 4 fois moins d'habitants, on est sur des chiffres de départ bien + importants et toujours très loin de la sous-mortalité espérée.