1. Retour sur les "effets à long terme du Covid" (incluant "syndémie", retards de soins, etc.) qui sont supposés expliquer la surmortalité croissante touchant bizarrement davantage les pays les plus vaccinés.
2. Mais qui toucherait beaucoup moins les pays juste moyennement vaccinés (~60%)🤔
Ces pays auraient-ils été moins exposés au Covid pour moins en subir les "effets à long terme" ?
3. Mais 2 pays se distinguent : la Bulgarie (~30%) et la Roumanie (~42%) de vax° complète, même si ces chiffres qui n'arrêtent pas de varier semblent plutôt tirés vers le bas.
La #Bulgarie, après avoir échappé à la vague "Wuhan", a particulièrement chargé ensuite.
4. Mais la surmortalité s'y est estompée au printemps dernier jusqu'à devenir négative.
Situation tout à fait comparable en #Roumanie
5. Il faut remarquer que cette accalmie touche toutes les classes d'âge, aussi bien les 85+ et 75-84, pour lesquelles "l'effet moisson" peut jouer, que les plus jeunes où celui-ci devrait être peu significatif.
6. Doit-on croire que ces pays sont épargnés par les Covid long et les retards de soin, alors même qu'il s'agit des pays qui connaissent la plus forte émigration médicale, avec leur corps médical allègrement pillé par les grandes nations occidentales.
7. Ces données sont confirmées par @HMDatabase pour la Bulgarie. La Roumanie est étrangement absente de cette base, (alors que toutes les infos nécessaires sont présentes dans la base @EU_Eurostat, leur principale source).
8. En comparaison, voici ce que donnent les mêmes courbes pour l'Allemagne…
De quoi devrait-on se soucier ?😩