Fascinante lecture sur "l'efficacité négative".
"Le risque de COVID-19 varie en fonction du nombre de doses de vaccin précédemment reçues. Plus le nombre de doses reçues précédemment est élevé, plus le risque de contracter la COVID-19 est élevé."
medrxiv.org/content/10.1101/2022.12.17.22283625v1.full
"L'association d'un risque accru de COVID-19 avec un nombre plus élevé de doses de vaccin antérieures dans notre étude était inattendue."
"Une explication simpliste pourrait être que ceux qui ont reçu plus de doses étaient plus susceptibles d'être des personnes à risque plus élevé de COVID-19. Une petite proportion d'individus peut correspondre à cette description. "
"Cependant, la majorité des sujets de cette étude étaient généralement de jeunes individus et tous étaient éligibles pour au moins 3 doses de vaccin à la date de début de l'étude, et ils avaient toute opportunité de le faire."
"Par conséquent, ceux qui ont reçu moins de 3 doses (> 45 % des personnes participant à l'étude) n'étaient pas ceux qui n'étaient pas éligibles pour recevoir le vaccin, mais ceux qui ont choisi de ne pas suivre les recommandations du CDC..."
"... et on pouvait raisonnablement s'attendre à ce que ces personnes aient été plus susceptibles d'avoir montré un comportement à risque plus élevé. "
"Malgré cela, leur risque de contracter le COVID-19 était plus faible que celles qui avaient reçu un plus grand nombre de doses de vaccin antérieurement. "
"Ce n'est pas la seule étude à trouver une association possible entre plus de doses de vaccin antérieures et un risque plus élevé de COVID-19. "
"Une vaste étude a révélé que ceux qui avaient une infection à Omicron après avoir reçu trois doses de vaccin avaient un risque plus élevé de réinfection que ceux qui avaient une infection Omicron après avoir reçu deux doses de vaccin."
"Une autre étude a révélé que la réception de deux ou trois doses d'un vaccin à ARNm après un précédent COVID-19 était associée à un risque de réinfection plus élevé qu'après la réception d'une seule dose."
"Nous avons beaucoup à apprendre sur la protection de la vaccination contre le COVID-19; en plus de l'efficacité du vaccin, il est important d'examiner si plusieurs doses de vaccin administrées au fil du temps peuvent ne pas avoir l'effet bénéfique généralement supposé."
"En conclusion, cette étude a trouvé un effet protecteur global modeste du rappel du vaccin bivalent contre le COVID-19, chez les adultes en âge de travailler. L'effet de plusieurs doses de vaccin COVID-19 sur le risque futur de COVID-19 doit être étudié plus avant."
J'espère que vous aurez apprécié autant que moi le ton délicieusement mesuré utilisé par les auteurs.
Je pense comme eux que cela "doit être étudié plus avant"...