Typefully

Indigo Neo: Tracking People?

Avatar

Share

 • 

2 years ago

 • 

View on X

J'ai eu le plaisir de rencontrer Mathilde Obert pour lui montrer comment l'application Indigo Neo peut être détournée pour suivre des gens (j'en parlait il y a peu).
La bonne nouvelle c'est que l'application ne permet plus de suivre des gens qui se garent dans la rue (en tout cas au moins pas aussi facilement que d'avoir l'application installé sur son tel et d'avoir saisie la plaque de votre victime).
Nous n'avons pas pus confirmer si c'était toujours possible de suivre qqun qui utilise un parcmètre où on saisie le n° de plaque.
Et nous avons pus confirmer ensemble que les accès aux parking couvert Indigo avec lecture de plaque permettaient de suivre n'importe qui, pour peut qu'on connaisse sont numéro de plaque.
Harcèlement, vols, on peut facilement imaginer des scénarios où l'on voudrait savoir quand une personne se gare quelque part et lorsqu'elle quitte le stationnement.
Des solutions existent pourtant, à commencer par faire un KYC léger pour les utilisateurs, voir juste de notifier l'ancien utilisateur qui a enregistré la plaque, qu'une autre personne viens d'enregistrer cette dernière dans l'app.
Cependant, l'opérateur Indigo a préféré ajouter qu'il ne faut pas faire cela dans ses conditions générales d'utilisation pour se couvrir. Pas sur que cela tienne devant un tribunal.
En effet, les données de localisations d'une personne sont des données personnelles au sens de la GDPR et leur fuite doit non seulement être signalé aux utilisateurs, mais également être solutionné techniquement.
Allez lire l'article complet ici → paperjam.lu/article/quand-app-parking-indigo-neo-d
Avatar

Thibault Milan

@thibaultmilan

Innovation Director, Product & Service Design with a thing for good UX. GPG E6BAE5E6 🇪🇺🏳️‍🌈👨‍💻 • he/him Here to connect. DMs open.