Comme le disait Voltaire, "Il faut cultiver notre jardin", et dans ce contexte, la culture de l'innovation est primordiale. Les dernières tendances en matière de contrats intelligents ouvrent de nouvelles perspectives :
1. Finance Décentralisée (DeFi) : Les contrats intelligents redéfinissent la façon dont nous percevons les services financiers en permettant des prêts, des échanges et bien plus encore, sans la nécessité d'intermédiaires.
Exemple : Aave Companies et Compound
2. NFTs et Propriété Numérique : La révolution des NFTs est rendue possible grâce aux contrats intelligents, créant de nouvelles opportunités dans le domaine de l'art numérique, des jeux et de la propriété numérique.
Exemple : OpenSea , Rarible et @CodeNekt
3. Gouvernance Décentralisée : Les contrats intelligents favorisent la participation démocratique en permettant aux détenteurs de jetons de prendre des décisions importantes au sein des projets.
Exemple : Uniswap , MakerDAO et ApeCoin DAO
4. Chaînes d'Approvisionnement : L'automatisation et la sécurisation des transactions au sein des chaînes d'approvisionnement sont grandement améliorées grâce à l'utilisation des contrats intelligents, favorisant ainsi la transparence et la confiance.
Exemple : IBM et Walmart.
5. Assurance et Réclamations : Les processus d'assurance sont simplifiés et rendus plus transparents grâce à l'intégration des contrats intelligents, réduisant les délais et les coûts.
Exemple : les sociétés d'assurances comme AXA et Etherisc