Typefully
@SpottersMedia
Log in
Vous connaissez le Pride Month... Découvrez le "Anger Month"
Share
 •Â
2 years ago
 •Â
View on X
Tendance 📢 Si vous avez forcément entendu du Pride Month, le mois des fiertés LGBT, vous connaissez sans doute moins le LGBT Wrath Month, le mois des colères LGBT... Une tendance qui peut paraître humoristique mais qui cache un fond et des origines très sombres. 👇
Cette tendance se base sur un concept plutôt original dans l'humour sur internet : une référence biblique, les 7 pêchés capitaux. Dans la religion chrétienne, ces 7 pêchés sont ceux qui entrainent tous les vices des humains, et sont les raisons de commettre des crimes.
La fierté (ou "orgueil") est l'un de ces 7 pêchés, ce qui amène des membres de la communauté LGBT à se poser une question : et s'il y avait six autres mois de célébrations pour les autres pêchés capitaux ?
Juillet serait donc le mois de la "colère", août celui de la luxure... La période de décembre à mai serait quant à elle dédiée à se reposer et à célébrer le pêché de la paresse.
twitter.com/SouthernHomo/status/1013120508949352448
Pour ce mois de colère LGBT, les memes reprennent les mêmes codes que celui des fiertés, mais adaptés au pêché célébré :
Beaucoup d'images et de dessins donc, humoristiques ou sérieux. Artiste :
@doeantlers
Cette tendance date de 2018 mais elle ressort cette année, pour une raison toute particulière : la montée des LGBTphobies à travers le monde, notamment aux Etats-Unis.
Quelques faits notables en lien : l'instauration de la loi dite "Don't Say Gay" en mars 2022, qui empêche l'éducation au genre et à l'orientation sexuelle de façon "non appropriée" en classe en Floride. Le but étant à demi-mot de l'empêcher complètement.
Dans le même Etat, depuis mai 2023, l'entreprise Disney est en conflits avec le gouverneur Ron DeSantis car elle serait trop "woke" et diffuserait de la "propagande LGBT". L'entreprise a exprimé être contre la loi Don't Say Gay.
Ces conflits ont par exemple mis fin à 60 ans de "relation privilégiée" entre Disney et la Floride, qui a un de ses plus grands parcs d'attractions là -bas.
Récemment, la créatrice et personnalité transgenre Dylan Mulvaney a subi un harcèlement transphobe massif après son partenariat avec la marque de bière Bud Light. Il y a notamment eu un boycott, des étalages détruits dans des supermarchés et des menaces envers la jeune femme.
Pour finir, le 30 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a autorisé une créatrice de site web à refuser de travailler pour des couples LGBT. Symboliquement, cela signifie que les commerces américains peuvent maintenant refuser de servir des clients s'ils sont LGBT.
Le contexte pour le moins hostile est l'une des raisons qui pousse les membres anglophones de la communauté LGBT à relancer le Gay Wrath Month. Car ils sont eux-mêmes en colère, une colère des plus compréhensibles qu'ils souhaitent exprimer.
Un meme humoristique donc, mais avec un fond militant qui témoigne de la profonde angoisse de la communauté LGBT face à la montée du conservatisme et au recul de leurs droits. Image sur la miniature par
@doeantlers
. Thread par
@mrgansurtwi
.