Typefully

Une nouvelle décision de Twitter qui va poser problème

Avatar

Share

 • 

2 years ago

 • 

View on X

Actualité 🗞️ Twitter semble désormais empêcher d'accéder au contenu de sa plateforme si l'on n'est pas connecté. Une info qui peut paraître sans importance, mais qui va en fait poser de vrais problèmes. 👇
Le 30 juin, le média Disclose Tv révèle qu'à partir de maintenant, les données de Twitter ne sont plus accessibles si l'on est pas connecté à un compte. twitter.com/disclosetv/status/1674737622659235844
Faites le test en navigation privée : en essayant d'accéder au site sans être connecté, vous n'aurez qu'une fenêtre de connexion, alors qu'une partie du contenu était visible avant. Ci-dessous un avant/après.
L'info peut sembler très superflue mais elle va poser au quotidien au moins deux problèmes importants. Premièrement : l'impossibilité de voir les tweets d'un compte qui nous a bloqué.
Si on peut débattre du côté négatif de ce changement (il va certainement beaucoup soulager les personnes victimes de harcèlement régulier sur Twitter par exemple), cela peut poser souci en fonction des comptes concernés.
Si c'est un compte de grande importance (gouvernement, marque, information...), le public pourrait avoir besoin de consulter certains de ses posts.
De la même manière, ce changement peut mettre des bâtons dans les roues des journalistes qui font du travail de recherche par exemple.
Deuxième problème, et pas des moindres : l'archive. Vous connaissez probablement le site Wayback Machine, qui enregistre une version des pages web à une date précise pour constituer des archives.
C'est par exemple sur Wayback Machine que nous avons trouvé le screen de Twitter en mode hors connecté avant, que nous avons mis plus haut dans le thread.
Seulement voilà : pour des raisons logiques, on ne peut pas se connecter à son compte Twitter sur Wayback Machine. Les nouvelles règles vont donc empêcher le travail d'archive de tweets supprimés, de profils...
Pour le contexte, c'est la Wayback Machine qui avait permis de mettre au clair le scandale des faux tweets de Chap et la KCORP en février dernier. Vérifications qui deviennent impossibles avec les changements récents. twitter.com/SpottersMedia/status/1628007869617414145
En dehors de ce type d'événements isolés, c'est tout un travail de sauvegarde du web qui est mis en danger. Les tweets font partie de l'histoire d'internet et il est important d'en garder une trace.
Ce changement est arrivé la veille de l'instauration de la limite sur la quantité de tweets consultables qui a énormément fait parler d'elle ce week-end. twitter.com/elonmusk/status/1675187969420828672
Musk a par ailleurs annoncé que ces deux limites sont temporaires et dues à une situation d'urgence au niveau de l'accès aux données et l'utilisation des serveurs de Twitter. twitter.com/elonmusk/status/1674865731136020505
Si la limite de consultation de tweets semble avoir été retirée (ou largement augmentée), le blocage du contenu hors connexion est toujours en place. Aucune date de retour à la normale n'a encore été annoncée. Thread par @mrgansurtwi.
Avatar

Spotters 🔍

@SpottersMedia

Un média qui explore internet et sa culture. Retrouvez : • Nos sujets sur Twitter et Insta. • Nos vidéos courtes sur Tiktok. • Nos interviews sur Youtube. • Notre recap hebdo par newsletter.