Typefully
@SpottersMedia
Log in
L'histoire du tatouage "Z"
Share
 •Â
3 years ago
 •Â
View on X
Histoire d'internet 📖 Il y a quelques années, des utilisateurs de Tiktok avaient tenté d'inventer un dessin à tatouer, représentatif de la génération Z. Seulement voilà : le dessin en question... ressemblait à un symbole nazi. On vous raconte cette folle histoire. 👇
En 2020, beaucoup découvraient Tiktok, le réseau social qui deviendrait l'un des plus populaires à travers le monde. C'était un outil de partage très prisé alors que les pays se confinaient petit à petit suite à la pandémie de Covid-19.
Tiktok a notamment été le moyen pour de nombreux jeunes de s'exprimer (par des moyens créatifs) mais aussi de se connecter avec d'autres personnes ou de faire des rencontres, quand tout le monde était coincé chez lui.
On note grâce à cela un fort esprit intragénérationnel qui se développe par la même occasion. Les plus jeunes se sentent proches de celles et ceux qui ont leur âge, et qui vivent une expérience inédite (la pandémie) au même moment de leur vie.
C'est en particulier visible au sein de la génération Z (personnes nées entre 1995 et la fin des années 2010) qui sont parmi les plus utilisatrices des réseaux sociaux, mais aussi celles qui se sentent le moins "comprises" par les générations plus âgées à cette période.
Tout le contexte est posé pour comprendre l'événement dont nous allons vous parler. Face à cet esprit presque communautaire, certaines personnes se disent que la gen Z a besoin d'un signe distinctif, comme un groupe d'amis qui porteraient le même bracelet.
Et en septembre 2020, lors de la période d'accalmie où de nombreux commerces ont réouvert, l'idée parfaite se pose : un tatouage. Certains ont commencé à poser l'idée de définir un motif qui représenterait la génération Z, que ses membres pourraient se faire tatouer.
Quelques jours plus tard, c'est chose faite : Dans une vidéo (maintenant supprimée), l'utilisatrice @/smoothavacado propose un design de tatouage représentant un Z avec une barre au milieu.
Elle explique que ce symbole pourrait représenter un signe d'unité au sein de la génération Z, mais aussi de rébellion envers la société et les générations plus âgées. Beaucoup sont séduits par l'idée et se font tatouer le motif.
Si le chiffre précis n'est pas connu, on estime qu'entre quelques dizaines et plusieurs milliers de personnes ont vraiment fait le tatouage. Certaines ont d'ailleurs posté des photos du rendu sur différents réseaux sociaux. Seulement voilà : il y a un problème.
Alors que la tendance tourne et que le motif devient de plus en plus viral, certains remarquent quelque chose auquel sa créatrice ne s'attendait pas : le dessin ressemble à un symbole nazi.
Le symbole en question s'appelle un crampon, ou Wolfsangel en allemand. Il était utilisé en signe distinctif par des unités nazies lors de la Seconde Guerre Mondiale et son utilisation est interdite aujourd'hui en Allemagne.
De nos jours, il est aussi repris par des partis d'extrême droite en Ukraine, ou encore des groupes suprémacistes blancs. Autant vous dire que c'est un symbole que personne de normalement constitué ne voudrait avoir sur son corps.
Des mouvements se mettent en place pour empĂŞcher les gens de faire le tatouage, expliquant les liens entre les deux symboles et la signification de l'autre.
twitter.com/idolgender/status/1307500557121261571
À noter : la jeune femme responsable du motif de base a publié une vidéo d'excuses expliquant qu'elle avait l'habitude d'écrire les Z de cette manière depuis l'école primaire, sans connaitre le symbole nazi.
twitter.com/defnoodles/status/1307560311998746625?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1307560311998746625%7Ctwgr%5E10165a4db004cdd4f55a982e631ff04a526b64a2%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.papermag.com%2Fgen-z-tattoo-2647739969.html
Elle a expliqué être victime de menaces de mort, ainsi que son copain. Par la suite, elle a proposé d'autres motifs pour un tatouage représentatif de la génération Z (qui, eux, ne comportaient pas de symboles nazis).
Cet événement montre surtout la méconnaissance des symboles nazi ou de suprémacisme blanc. Si tout le monde connait la croix gammée, il en existe beaucoup d'autres qui sont moins facilement repérables.
Certains utilisateurs des réseaux sociaux tentent ces dernières années de sensibiliser autour de ces symboles avec la diffusion de ce type de visuels, qui les répertorient (on voit d'ailleurs dessus le wolfsangel).
Ces symboles sont appelés des dog whistles : des signes distinctifs d'un groupe politique qui permettent aux partisans de se reconnaitre, sans être vus des opposants ou des gens extérieurs au mouvement.
Thread par
@mrgansurtwi
.