Actualité 🗞️
En 2020, Twitter était victime d'un piratage historique ciblant de nombreux comptes certifiés (Barack Obama, Uber, Apple etc).
L'un des responsables vient d'être condamné à cinq ans de prison.
Récit de cette affaire👇
Le 15 juillet 2020, plusieurs profils officiels de personnalités et de marques renommées ont commencé à publier des tweets similaires.
Ils disaient : "Tous les paiements envoyés à cette adresse dans les 30 prochaines minutes seront doublés et vous seront renvoyés."
Au départ, c'est un compte en particulier qui attire l'attention, celui de Elon Musk.
Mais très vite, des dizaines de profils certifiés se mettent à publier le même message, ne laissant plus aucun doute quant à la réalité d'une attaque informatique.
L'adresse vers laquelle les pirates ont redirigé leurs victimes mène à un portefeuille de cryptomonnaie, dans le but d'assurer leur anonymat.
Plusieurs comptes officiels liés à cet univers ont d'ailleurs été ciblés lors de cet incident.
Twitter réagira dans la soirée en mettant en place une solution pour le moins efficace : la plateforme retirera la possibilité de publier des tweets ou des réponses à l'ensemble des comptes certifiés sur son réseau.
twitter.com/TwitterSupport/status/1283526400146837511
Au fur et à mesure que la soirée avançait, les comptes vérifiés ont peu à peu retrouvé leur capacité à tweeter, les arnaques ont été supprimées et la vague de memes s'est apaisée.
Internet passe alors à autre chose... Mais ce ne sera pas le cas de la justice américaine.
Un peu plus d'un an plus tard, un jeune homme britannique de 22 ans du nom de Joseph O’Connor est arrêté en Espagne. Il est l'un des responsables de ce hacking massif.
Joseph est extradé aux États-Unis, à la demande du gouvernement américain.
Trois autres pirates sont arrêtés et condamnés dans la foulée.
Mason Sheppard, un britannique de 19 ans, Nima Fazeli, un américain de 22 ans, et Graham Clark, un autre américain de 17 ans considéré comme le chef du groupe.
Clark sera condamné à trois ans de prison en 2021.
Quant à Joseph, il vient tout juste d'être condamné à 5 ans de prison.
Sa peine est plus lourde car il est également jugé pour d'autres faits de piratage sur TikTok et Snapchat, ainsi que pour harcèlement en ligne d'une personne mineure.
Et tout ça pour quoi nous diriez vous ? Au moins pour un jackpot de plusieurs millions d'euros ?
Loin de là, le montant total récupéré par cette arnaque ne s'élevant "qu'à" 100 000 dollars... pour des amendes allant jusqu'à presque 800 000 dollars par personnes.
Aujourd'hui, Joseph regrette ses crimes qu'il considère comme irresponsables et enfantins.
En ce qui concerne Twitter, le réseau social a révélé et corrigé l'origine de la faille informatique permettant aux jeunes hommes de faire vaciller son système de double authentification.
La plateforme avance qu'il s'agit de l'événement de piratage le plus important de son histoire.
Espérons que la récente réduction drastique du nombre d'employés du réseau social ne conduise pas à d'autres piratages plus discrets.
Écrit par @Tahzio