Typefully
@SpottersMedia
Log in
L'histoire du meme Loss, légende d'internet
Share
 •Â
2 years ago
 •Â
View on X
Histoire d'internet đź“– Le 2 juin avait lieu le 15eme anniversaire du meme Loss, un des piliers les plus solides de la culture d'internet. L'occasion pour nous de revenir sur la naissance et la popularisation de ce meme intemporel.
Loss est un meme qui, selon certains analystes, peut être considéré comme le plus grand meme de toute l'histoire d'internet. Vous l'avez forcément déjà vu passer, que vous vous en soyez rendu compte ou non.
À l'origine, il y a ce comic, qui s'appelle lui-même Loss. Il décrit l'arrivée d'un jeune homme à l'hôpital où il trouve sa copine qui a fait une fausse couche ("loss" signifie "perte"). Rien de drôle comme vous pouvez le constater.
Pour savoir pourquoi il deviendra le meme que l'on connait, il faut se plonger dans le contexte. Le comic est issu d'une série en ligne appelée Ctrl+Alt+Del créée par l'artiste Tim Buckley. On y voit par exemple les personnages de Lucas, ou Ethan et Lilah (le couple de Loss).
C'est un fonctionnement à la Garfield avec des planches indépendantes mais une histoire qui évolue au fil des épisodes. La série qui dure depuis 2002 (et continue encore aujourd'hui !) parle surtout des jeux vidéos, la passion des personnages principaux.
Lilah et Ethan sont un couple parmi les personnages qui se fiancent, puis tentent d'avoir un enfant. Tentative qui finira en fausse couche montrée dans l'épisode Loss du 2 juin 2008.
Il faut savoir que le comic en question a été EXTRÊMEMENT mal accueilli par le public. Pourquoi ? Déjà parce qu'il était complètement hors de la ligne éditoriale de Ctrl+Alt+Del.
Comme on vous le disait, les planches étaient assez légères et humoristiques et soudainement, un sujet grave comme la fausse couche était évoqué. D'autant plus qu'il arrive (presque) par surprise dans la série, uniquement teasé par le comic publié juste avant.
Autre élément de critique : la suite de la série. Quelques épisodes sont publiés qui montrent les conséquences de l'événement (toujours du point de vue d'Ethan, sans jamais montrer celui de Lilah) puis la BD revient à sa ligne édito habituelle comme si rien ne s'était passé.
Le comic utilise un cliché narratif souvent vu dans la bande dessinée appelé la femme dans le frigo. Il consiste à inclure un événement traumatisant dans la storyline d'un personnage féminin pour faire avancer celle d'un personnage masculin.
Pour toutes ces raisons, le comic est à l'époque très mal vu. Ben Croshaw, un critique de jeux vidéos, dira même que la situation est "au mieux un maladroit changement de ton, au pire extrêmement irrespectueuse du sujet".
L'impopularité du comic et les critiques autour pousseront le public à faire ce qu'il fait de mieux : le parodier. C'est d'ailleurs le fait que l'événement soit aussi mal traité qui pousse les gens à se moquer de Loss, malgré la gravité du sujet.
Pour commencer, la scène est reproduite dans des montages à partir d'extraits de séries connues comme Futurama.
Puis certains remarquent que l'on peut simplifier la structure du comic à partir de bâtonnets, qui représentent le placement des personnages. C'est ce qui deviendra le véritable meme Loss.
Le but deviendra alors de cacher cette structure dans des images qui n'ont rien à voir, et pour le public de savoir la détecter. Ça donnera naissance à la fameuse phrase "is this loss?" quand cette structure est retrouvée dans une image (qu'elle soit là volontairement ou non).
C'est une forme de rickroll mais graphique : il faut rester alerte pour piéger, sans se faire piéger soi-même. Le site The Philosopher's Meme explique aussi qu'un des buts est de créer l'incompréhension chez ceux qui n'ont pas la référence et ne comprennent pas ce qui est drôle.
twitter.com/SpottersMedia/status/1560997216940183553
Il faut savoir que Loss est l'un des memes les plus populaires d'internet, mais surtout l'un des plus longs. Même s'il est beaucoup moins populaire qu'à ses débuts, il est encore utilisé aujourd'hui et a d'ailleurs connu un nouveau pic vers la fin des années 2010.
Au début du développement du meme, les modérateurs de 4chan avaient même commencé à bannir des utilisateurs qui postaient des parodies, tellement il était utilisé.
Et l'auteur, Tim Buckley dans tout ça ? Il avait expliqué lors de la sortie de Loss s'être inspiré d'événements qui lui étaient arrivés dans sa vie personnelle, et qu'il avait prévu le comic depuis plus d'un an avant son post. Et il a l'air d'apprécier le meme.
Le 2 juin 2018, pour les 10 ans du comic, il l'a remplacé pour quelques jours sur le site par une version alternative appelée Found ("trouvé", le contraire de "loss"). C'est une variante où le personnage regarde le spectateur avec un air malicieux.
Il postera aussi cette version un an plus tard, le 2 juin 2019, où Lilah accouche cette fois d'un bébé ayant la structure du meme sur le visage.
Il dira aussi pour Intelligencer en 2015 que des femmes ayant vécu des fausses couches l'ont déjà remercié pour le comic. Selon lui, il aura au moins permis d'ouvrir le dialogue sur un sujet peu évoqué publiquement en 2008.
nymag.com/intelligencer/2015/11/longest-running-miscarriage-meme-on-the-web.html
Il explique avoir compris les critiques qui ont été faites sur Loss et que s'il devait évoquer ce sujet de nouveau, il le centrerait plus sur le point de vue de la femme. Thread par
@mrgansurtwi
.