Tendance 📢
Si vous trainez un peu sur Twitter depuis ces dernières semaines, vous avez probablement vu passer ce dessin d'une fourmi triste dans votre timeline.
Aujourd'hui devenu un meme populaire, on retrace son histoire qui débute en 2021 👇🧵
La fourmi dans cette image semble résignée, tenant ses affaires en main.
Il y a une raison à cela : cette illustration provient du site web de "Zap Pest Control", une société de désinsectisation basée en Virginie, aux États-Unis.
Ce dessin est en réalité un outil de communication qui symbolise le départ des insectes de chez vous après l'intervention de Zap Pest Control, cherchant un autre endroit où s'installer.
Cependant, on ignore qui l'a créé.
On ne sait pas non plus vraiment qui est la première personne à l'avoir utilisé en tant que meme, ni comment elle l'a trouvé.
Sa première apparition la plus notable remonte néanmoins à ce post Reddit de Juin 2021.
Ici, la fourmi triste est utilisée pour illustrer une situation dans laquelle une personne se voit obligée de partir d'un endroit car elle y est forcée.
C'est ainsi qu'elle sera popularisée, d'abord sur Tumblr.
Mais c'est en mars 2023 que ce meme commence à se propager auprès du grand public, et il est intéressant de noter que le phénomène débute sur Instagram, ce qui est plutôt inhabituel.
La fourmi est alors utilisée avec des phrases qui débutent par "how it feel".
Le format a un peu évolué et nous permet maintenant de décrire une situation dans laquelle nous allons faire quelque chose qui nous met mal à l'aise, qui nous déplaît.
On connaîtra quelques variations du format, notamment pour décrire des situations de déceptions récurrentes.
La fourmi évoque alors une sorte de "et c'est reparti pour un tour".
On a également pu observer que l'expression de la fourmi était assimilée à une forme de honte envers soi-même.
Si vous êtes attristé par la peine que semble éprouver cette fourmi, sachez qu'un deuxième format est apparu en juin où elle est heureuse !
On ne sait pas exactement d'où il provient, mais il a rapidement été utilisé dans le cadre de memes bienveillants qui encouragent à prendre soin de soi et de sa santé mentale.
Ce dessin a été également très vite avec son format originel en créant un GIF animé qui traduit un changement d'état, de la joie à la tristesse ou inversement.
De la tristesse à la joie, de la joie à la tristesse, cette fourmi n'est pas prête de disparaitre de votre fil timeline.
Il ne serait pas surprenant de voir de nouveaux dessins apparaître, la représentant sous un jour différent, au cours des prochains mois.
Écrit par @Tahzio