Typefully
@SpottersMedia
Log in
Le drama Alan Food Challenge expliqué
Share
 •Â
2 years ago
 •Â
View on X
Actualité 🗞️ Alan Food Challenge, connu sur Internet pour sa capacité à ingurgiter de grandes quantités de nourriture, a connu hier, une soirée marquant possiblement la fin de sa carrière. On vous raconte. 👇
Alan Food Challange est initialement découvert sur YouTube grâce à ses vidéos où il s'attaquait à un gigatacos d'Otacos, symbole de démesure alimentaire avec ses 3 kilos.
youtube.com/user/oXaLaN92Xo
À l’époque, Otacos avait même lancé un défi : quiconque terminait un gigatacos se voyait remboursé, un défi coûtant près de trente euros. Alan a été l'un des 1ers à réussir ce défi, propulsant ainsi sa chaîne au sommet alors qu'elle ne visait pas de grandes ambitions au départ.
Surfant sur son succès et sa réputation de gros mangeur, il s'est lancé pendant quelques années dans des défis toujours plus impressionnants : 150 yakitoris, 40 burgers, 200 anneaux de calmar, et ainsi de suite. Sa chaîne comptait plus de 800 000 abonnés.
Cependant, Alan a fini par aller trop loin. Il a réalisé des vidéos qui semblaient impossibles, notamment le défi le plus ambitieux de sa chaîne : déguster 5 gigatacos.
Ces vidéos ont suscité des soupçons, et c'est ainsi qu'un autre créateur nommé Théo Malini a révélé ses mensonges dans une récente vidéo.
youtube.com/watch?v=kLIEDGbiQZs
Théo Malini, anciennement connu sous le nom de Tsukiyo Power, est un créateur de contenu controversé, souvent critiqué pour ses attaques directes contre d'autres créateurs.
Pourtant, son enquête sur Alan révèle de nombreux artifices de montage utilisés, renforçant les soupçons. On peut notamment mentionner le fait qu'il coupe toujours les moments où il mâche, et l'on aperçoit ce qui semble être les contours d'une poubelle dissimulée sous sa table.
Pour contrer ces accusations qu'il juge trompeuses, Alan a proposé à sa communauté de le rejoindre lors de son tout premier live sur Twitch le dimanche 9 juillet à 20h. Il s'y expliquera et réalisera un défi de dégustation de gigatacos en direct pour prouver qu'il ne triche pas.
Lors du live, Alan a avancé quelques justifications pour les coupures, prétendant que son agence de gestion de talents lui demandait de réaliser des vidéos très courtes pour favoriser son temps de visionnage ainsi que l'algorithme.
Il a également mentionné qu'il avait été victime de harcèlement depuis la diffusion de la vidéo de Théo, allant jusqu'à des menaces envers sa fille, une situation que nous condamnons fermement.
Cependant, la soirée est rapidement devenue un classique de l’internet francophone, mais aux dépens d'Alan. Tout d’abord, le live était de mauvaise qualité, avec des problèmes techniques, un fond vert horrible et de nombreux problèmes de connexion.
twitter.com/Grimkujow_/status/1678104742164144129
Le chat n'était pas modéré, laissant apparaître des croix gammées et des images à caractère sexuel. Après une trentaine de minutes, Alan a finalement réussi à stabiliser son live en passant sur son téléphone.
twitter.com/Gendoven_93/status/1678104024229335046
À ce moment-là , il diffusait en direct à la fois sur Twitch et TikTok, avec plus de 100 000 spectateurs sur chaque plateforme, ce qui est énorme.
Il convient de noter que ce chiffre ne représente pas le nombre total de vues de ce live, car plusieurs créateurs réagissaient aussi en direct sur Twitch (comme JoelPostBad, qui a attiré plus de 25 000 spectateurs sur sa propre diffusion).
twitter.com/JoelPostbad/status/1678105132578291712
Tous les yeux étaient rivés sur Alan. Il parlait beaucoup, peut-être trop, ce qui agaçait Twitter, et les moqueries commençaient à fuser. Tout le monde attendait avec impatience la dégustation des gigatacos.
twitter.com/EcrisioFX/status/1678102939548672001
La déception a rapidement envahi l'atmosphère lorsque Alan a avoué avoir triché pour les 5 gigatacos, évoquant l'aspect du contenu divertissant, ainsi que des raisons de santé lors du tournage de deux autres vidéos qui étaient elles aussi fausses.
Autre déception : alors que le public s'attendait à ce qu'Alan déguste 3 gigatacos lors du live, celui-ci n'en a sorti que 2. Rappelons tout de même que pour la plupart des gens, en terminer un seul est déjà un exploit considérable.
Cependant, le drama ne s'est pas arrêté là , car les tacos qu'il mangeait ne semblaient pas être des gigatacos... Ils étaient bien plus petits que la normale.
twitter.com/Arkunir/status/1678117113737670659
Des analyses ont même été réalisées sur Twitter, calculant le nombre de bouchées nécessaires pour manger la largeur d'un gigatacos par rapport à celle d'Alan. Tout indiquait qu'il mentait sur la réalité des tacos.
twitter.com/Exochasse7/status/1678118696747712512
Finalement, après avoir mangé un tacos entier et la moitié du deuxième, il a annoncé qu'il devait arrêter le live car il était arrivé au bout de ses limites. Évidemment, Twitter s'est alors mis à réaliser de nombreux memes, voyant ici la confirmation des mensonges d’Alan.
twitter.com/Grimkujow_/status/1678129033991651331
Mais au-delà de la dégustation de tacos, c'est le live même d'Alan qui a été pris d'assaut. Son numéro de téléphone et l'adresse de son studio ont été divulgués, et on pouvait entendre des enfants crier dans la rue.
Des individus ont même commencé à l'appeler, proférant des insultes racistes dans le but de faire bannir sa chaîne. Tout cela s'est transformé en une campagne de harcèlement, que nous condamnons fermement.
Ce drama d'internet témoigne néanmoins d'une chose : la course au "toujours plus" dans laquelle Alan s'est enfermé, au point de le dépasser et de le contraindre à falsifier ses vidéos pour maintenir son audience.
Nous espérons sincèrement pour lui que sa carrière ne se terminera pas ici. Hier soir, il a annoncé son intention d'abandonner ses défis et de se concentrer sur sa future activité de restaurateur.
En bref, ne prenez pas cette histoire de mensonge et de tacos trop à cœur. Il s'agissait simplement d'un moment de divertissement, et nous espérons que la vague de haine à laquelle Alan est confronté n'ira pas trop loin. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
Thread par
@Tahzio
.