Typefully
@SpottersMedia
Log in
L'aigle qui vous fixe : l'histoire d'un meme qui a mis du temps Ă devenir populaire
Share
 •Â
2 years ago
 •Â
View on X
Histoire d'internet 📖 En ce début de semaine, le 9 juillet, nous avons célébré le cinquième anniversaire de la création du meme "Staring Eagle". De simple vidéo montage sur Photoshop à classique de la culture internet, on revient à cette occasion sur son histoire👇🧵
Le "Staring Eagle" apparait pour la première fois dans une vidéo sur la chaîne YouTube "PhotoshopSurgeon". Son concept consiste en la modification de visage pour créer des visuels oscillant entre l'étrange et la performance graphique, le tout capturé en accéléré.
La vidéo se nomme "Cet aigle est-il parfait ?", et on peut y voir un vrai travail de graphisme cherchant à humaniser le "visage" de l'oiseau. Le résultat final est perturbant, la communauté semble même y voir un aigle atteint de calvitie.
pic.twitter.com/zEOfSzzpsP
Deux ans plus tard, un premier screenshot du résultat du montage est publié sur Pinterest, on ne sait trop pour quelle raison. C'est sa première utilisation recensée en dehors de YouTube.
Un an plus tard, en 2021, l'image de l'aigle est utilisé dans un tout premier montage vidéo. Elle y est utilisée ici comme une sorte de screamer comique pour surprendre le spectateur.
pic.twitter.com/MYqqqqmxA8
C'est en 2022 que ce photomontage d'aigle commence vraiment à être réutilisé par une petite communauté. Des utilisateurs voient en sont regard fixe une forme de souffrance inavouée et l'utilisent pour imager quelques memes.
Mais c'est durant le mois de Mars 2023 que l'image va exploser dans la sphère grand public grâce à la communauté TikTok. Pour comprendre pourquoi, on doit d'abord vous raconter brièvement qui est "John Pork".
John Pork est un compte étrange, d'abord connu sur Instagram, d'un utilisateur qui se fait passer pour une sorte de "porc humanisé" du nom de John Pork.
De nombreux memes ont vu le jour en reprenant les visuels de ce personnage à la fois étrange, absurde et même terrifiant, le propulsant au rang de petite célébrité de la culture meme sur TikTok.
Un format en particulier émerge, celui de "John Pork calling" représentant un appel du personnage sur notre smartphone.
pic.twitter.com/ptTb0cHJXf
L'objectif avec cette tendance est de simuler une sorte de "coup de pression téléphonique", une sorte d'appel gênant auquel on ne veut pas être confronté.
pic.twitter.com/T864jDlYXr
Ces memes ont été très populaires en ce début d'année 2023 et très vite, de part ses traits "humains", le Staring Eagle s'est vu être associé à John Pork au travers de cette tendance.
pic.twitter.com/C0PWxmbylR
Un nom lui sera même donné "Marvin Beak", en référence au tout premier utilisateur ayant utilisé le Staring Eagle au travers de cette tendance, dont le pseudo est "marvinbeak06".
pic.twitter.com/HsPoC1Hi6f
John Pork finit petit à petit par être délaissé, mais le regard pesant de Marvin Beak a définitivement conquis la communauté internet, qui ne se lasse pas depuis de l'utiliser pour illustrer de nombreuses situations.
La morale de cette histoire, c'est qu'un simple montage absurde que vous avez créé il y a quelques années peut devenir une tendance mondiale si quelqu'un d'inspiré tombe par hasard dessus. À la fois terrifiant et amusant selon votre point de vue.
Écrit par
@Tahzio
(Like et RT ce thread)