Typefully

La polémique (méritée) de Colleen Ballinger

Avatar

Share

 • 

2 years ago

 • 

View on X

Actualité 🗞️ C'est l'histoire d'une grave polémique autour d'une créatrice parmi les plus importantes de ces dernières années... ...mais c'est surtout l'histoire de comment elle a été TRÈS MAL gérée par cette créatrice. On vous parle de Colleen Ballinger et son ukulélé.
Youtubeuse, humoriste, actrice, chanteuse... Colleen Ballinger exerce dans un grand nombre de domaines. Assez peu connue en France, elle est extrêmement populaire aux Etats-Unis : sa chaine Youtube principale compte plus de 10 millions d'abonnés.
Colleen a en particulier créé le personnage fictif de Miranda Sings, qu'elle incarne dans la plupart de ses productions. Miranda Sings est une jeune femme sans talent et très égocentrique qui veut devenir une chanteuse célèbre. Elle se reconnait à son rouge à lèvres qui déborde.
Avec son personnage de Miranda Sings, Colleen Ballinger est à la tête d'un spectacle comique depuis plusieurs années, elle a sorti des albums musicaux et des livres... Elle a même produit une série pour Netflix en 2016 appelée Haters Back Off.
Seulement voilà : dernièrement, Colleen a été accusée par ses fans de plusieurs actes moralement répréhensibles et graves. TW grooming, pédophilie, racisme, violences sexuelles
Premièrement, un youtubeur et ancien fan de Colleen appelé Adam McIntyre poste une vidéo en juin accusant la créatrice de grooming. Le grooming est une situation où un adulte (souvent avec un ascendant psychologique) se lie d'amitié avec un mineur dans un but sexuel.
Dans la vidéo maintenant supprimée, il montre des captures d'écrans d'échanges de messages dans un groupe où Colleen pose des questions inappropriées à des jeunes de 15 ans. Par exemple sur leur virginité ou leurs positions sexuelles préférées. twitter.com/theadammcintyre/status/1675370647818493952
Colleen est ensuite accusée par une jeune fille appelée Becky de comportement inappropriés. Dans une vidéo postée sur Tiktok, celle-ci explique avoir été mise dans une position dérangeante à un show de Miranda Sings alors qu'elle n'avait que 16 ans. tiktok.com/@noitsbecks/video/7244395567009484078?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7127316611144762885
Plus récemment encore, des vidéos de Colleen Ballinger où elle fait un blackface (action raciste où l'on se peint le visage pour imiter une personne noire) sont ressorties. twitter.com/PopCrave/status/1676709295923118081
Son amie la créatrice Trisha Paytas l'accuse également d'avoir envoyé des photos nues d'elle à des jeunes fans mineurs sans son ou leur consentement. Vous l'aurez compris, Colleen Ballinger est accusée d'une ribambelle d'actions très graves.
À noter : son personnage de Miranda Sings utilise un humour assez grossier et enfantin, ce qui fait que la fanbase de Colleen Ballinger est globalement plutôt jeune. Le public qui se retrouve à ses shows est souvent composé d'enfants.
En réponse à ces nombreuses accusations (qui continuent encore à augmenter petit à petit), Colleen a souhaité publier une vidéo où elle dément ce qu'on lui reproche et pour parler du "harcèlement" qu'elle vit. Et elle a décidé de le faire... en chanson (oui oui).
Elle publie donc le 28 juin "hi.", une vidéo de 10 minutes où, armée de son ukulélé, elle chante une série de lignes pour se défendre. Ce qui, vous vous doutez bien, n'est pas passé inaperçu. youtube.com/watch?v=ceKMnyMYIMo
Si on peut d'abord légitimement se questionner sur la forme de la vidéo, le contenu a aussi beaucoup choqué à travers internet. Colleen Ballinger parle des accusations envers elle comme de "mensonges et gossips faits pour avoir de l'influence".
Elle utilise également à un moment cette réplique : "la seule chose que j'ai groomé, ce sont mes deux chats persans" (le mot "groom" en anglais peut aussi vouloir dire toiletter un animal). Inutile de dire que ce moment en particulier est très critiqué. twitter.com/SourceSpotters/status/1676993512779153424/video/1
Beaucoup parlent de cette vidéo et de toute la situation comme un moment "pivot" d'internet. On le sait, à travers le temps les créateurs ont souvent été énormément critiqués pour leurs vidéos d'excuse lorsqu'ils sont accusés de choses graves.
Mais pour certains, cette vidéo est particulièrement mauvaise. En dehors de la chanson très déplacée, Colleen Ballinger parle des accusations comme un simple "drama" fait pour lui nuire, alors même que ces accusations sont très graves.
Certains considèrent même cette vidéo comme la "pire vidéos d'excuses jamais postée par un youtubeur". À travers internet, de nombreux créateurs se moquent d'elle ainsi que de sa créatrice. twitter.com/SourceSpotters/status/1676992426269892608/video/1
Sous forme de react, parodies, ou simplement des petits tacles bien sentis.
Une manière bien entendu de montrer leur soutien aux personnes qui l'accusent et d'informer Colleen Ballinger que ses explications ne sont ni acceptées, ni comprises. Thread par @mrgansurtwi.
Avatar

Spotters 🔍

@SpottersMedia

Un média qui explore internet et sa culture. Retrouvez : • Nos sujets sur Twitter et Insta. • Nos vidéos courtes sur Tiktok. • Nos interviews sur Youtube. • Notre recap hebdo par newsletter.