Typefully
@SpottersMedia
Log in
La Jeremy Renner app, entre fanbase et polémique
Share
 •Â
3 years ago
 •Â
View on X
Histoire d'internet 📖 Parmi tous les réseaux sociaux existant, il y a de quoi trouver votre bonheur : si vous êtes plutôt vidéo, photo... ...Ou si vous êtes fan de Jeremy Renner. On vous raconte comment ce réseau social dédié aux fans de l'acteur a fini par dégénérer. 👇
Jeremy Renner est un acteur américain. Il est en particulier connu pour avoir joué Hawkeye dans les films du Marvel Cinematic Universe.
En 2017, Renner lance un projet qui peut paraitre hasardeux : une application spécialement pour ses fans. Appelée Jeremy Renner Official (même si aujourd'hui les gens l'appellent plutôt la Jeremy Renner app), elle fonctionnait comme un véritable réseau social.
Dans des codes graphiques qui reprenaient l'Instagram de l'époque, les fans pouvaient poster des photos et discuter entre-eux de sujets de leur choix.
Le but de l'application était quand même centré autour autour de l'acteur : il postait régulièrement des photos de son quotidien, faisait des giveaway et des streams, montrait les coulisses de ses tournages, répondait aux questions...
Ils partagaient au fur et à mesure leurs propres memes, et avaient inventé une journée hebdomadaire centrée autour de l'acteur, le Rennesday, qui se tenait le mercredi.
Même si le concept peut paraitre curieux, ça aurait pu fonctionner : c'est une sorte de groupe Facebook de fans, mais externalisé sur une appli. Mais vous vous doutez que si on vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il y a eu des petits soucis.
Premier problème : la façon dont l'appli était vendue aux fans. Il leur était promis qu'ils allaient avoir un contact privilégié avec l'acteur, et qu'ils pourraient le contacter beaucoup plus facilement qu'avec d'autres réseaux. Ce qui, dans les faits, n'était pas vrai du tout.
La Jeremy Renner app a donc créé beaucoup de déçus parmi ses utilisateurs qui espéraient pouvoir parler à leur idole. Mais malgré tout, l'application restait un endroit de partage entre fans pour parler des projets de leur acteur préféré, n'est-ce pas ? ...N'est-ce pas ?
Non plus : l'application semblait destinée à ne pas marcher, tant dans ses promesses que dans son fonctionnement même. Elle a vite été accusé de plusieurs types de magouilles : censure de posts, ou que les concours proposés étaient truqués.
Mais le fait le plus notable, c'est le harcèlement sur l'application, et surtout le trolling. Une fois popularisée en dehors des cercles de fans de Renner, beaucoup se sont mis à la rejoindre comme une blague, et pour troller un peu les utilisateurs.
Tout ceci a été facilité par le peu de modération sur l'appli mais surtout, par le fait qu'il y avait peu de fonctionnalités pour se protéger en tant qu'utilisateur. Car oui : on ne monte pas un réseau social facilement, il faut des éléments qui n'y étaient pas présents.
Par exemple, les utilisateurs n'avaient pas la possibilité de bloquer des comptes qui les harcelaient. Autre problème : l'usurpation d'identité.
Certains se sont fait passer pour des criminels américains pour envoyer des menaces de mort à des utilisateurs de l'application. Exemple de personnalité usurpée : OJ Simpson, ancien footballer accusé du meurtre de son ancienne épouse dans les années 90.
D'autres se sont faits passer pour Jeremy Renner lui-même, pour faire des petits trolls marrants, ou pour tenter de nuire à la réputation de l'acteur.
Troisième problème, et on en revient cette fois-ci aux fans : l'application était globalement conçue pour leur soutirer un maximum d'argent.
La Jeremy Renner app fonctionnait avec un système d'étoiles payantes (un peu comme les dons sur les lives Tiktok) : plus vous en achetiez, plus vous aviez de chance de rentrer en contact avec l'acteur, voire de le rencontrer. Un business assez lucratif, vous vous en doutez.
Les problèmes récurrents d'harcèlement et d'usurpation d'identité pousseront finalement l'acteur à annoncer la fermeture de son application, en septembre 2019.
Que reste-t-il aujourd'hui de la Jeremy Renner app ? Pas grand-chose, si ce n'est les souvenirs. Elle aura marqué les utilisateurs d'internet, pas pour sa qualité mais bien parce que le simple fait qu'elle ait existé parait juste hyper incongru.
twitter.com/zachsilberberg/status/1641117321195405314
L'écrivaine
@valbparker
a d'ailleurs créé un petit jeu autour de cette appli. Le principe : vous êtes Jeremy Renner le jour où il décide de fermer son application... et vous devez survivre.
jeremyrennerappexperience.com/
On notera quand même l'importance pour un réseau social d'un vrai système empêchant l'usurpation d'identité... Heureusement qu'aucune plateforme n'a récemment tenté d'y mettre fin. 👀
Thread par
@mrgansurtwi
.