Typefully

Êtes vous plutôt okokok ou lalala ?

Avatar

Share

 • 

3 years ago

 • 

View on X

Tendance 📢 Et vous, vous êtes plutôt okokok ou lalala ? C’est la question qui passionne Tiktok ces derniers temps, et rassurez-vous, si vous n’avez rien compris, on est ici pour vous expliquer. 👇
Okokok vs Lalala, ce sont de nouveaux types de personnalité inventés par Tiktok. C’est grossièrement, comme une forme de MBTI (souvent représenté avec des personnages comme ça) très simplifié.
Mais alors ça vient d’où ? Et surtout, ça veut dire quoi ? Les expressions viennent de la chanson See You Again de Tyler The Creator et Kali Uchis. Vers la fin, on les entend prononcer ces mots en même temps comme s’ils se faisaient face.
Par extension, ce morceau de la chanson devient la bande son utilisée pour la tendance, et tout ce qui parle de ces types de personnalité. Pour le sens des deux expressions, c’est un peu plus compliqué : tout le monde n’est pas forcément d’accord sur la signification.
Les personnes “lalala” seraient joyeuses, extraverties, très sociables et enjouées. Les personnes “okokok” seraient plus modérées, introverties et discrètes.
Pour d’autres personnes, les personnes “lalala” seraient celles qui parlent, alors que les “okokok” seraient celles qui écoutent.
Enfin, pour certains, les “lalala” seraient les personnes sur le devant de la scène, alors que les personnes “okokok” soutiennent et applaudissent, pour amener la lumière sur leurs confrères.
Toutes les définitions, même si elles diffèrent, suivent globalement la même idée générale.
Ces deux personnalités types reprennent une autre forme de séparation souvent vue sur Tiktok, celle du soleil et de la lune : des personnes lumineuses, boules et d’énergie et de joie (soleil) face à des personnes plus calmes et réservées (lune).
Autre facteur important : les deux sont censées se compléter, donc chaque “lalala” doit trouver son “okokok”. On voit alors des gens analyser des duos célèbres (souvent des personnages fictifs) pour dire qui est qui.
À noter : Tiktok apprécie beaucoup ces tendances très codifiées avec des manières de définir sa personnalité. Et ça s’explique tout simplement par le public de l’application.
On le rappelle, les utilisateurs de Tiktok sont globalement assez jeunes : des adolescents, ou des jeunes adultes.
À cet âge-ci on se cherche souvent et on peut manquer de confiance en soi. Ces trends sont souvent un moyen pour eux de s’affirmer, ou de trouver du réconfort et se réconcilier avec sa propre personnalité.
Petite anecdote pour la fin : la tendance se popularise tellement qu’on peut voir son impact en dehors de la plateforme. Voici un screen de la page d’accueil de Uquiz, un site communautaire de tests de personnalité plutôt connu à travers internet.
Comme vous pouvez le voir, une grosse partie des quiz les plus populaires ce jour-là permettaient de savoir si vous étiez plutôt “lalala” ou “okokok”.
Une tendance qu’on a trouvée globalement plutôt mignonne et qui nous a fait sourire. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures !
Thread par @mrgansurtwi.
Avatar

Spotters 🔍

@SpottersMedia

Un média qui explore internet et sa culture. Retrouvez : • Nos sujets sur Twitter et Insta. • Nos vidéos courtes sur Tiktok. • Nos interviews sur Youtube. • Notre recap hebdo par newsletter.