Typefully
@SpottersMedia
Log in
Attention aux pickpockets !! La nouvelle phrase iconique de TikTok expliquée
Share
 •Â
2 years ago
 •Â
View on X
Tendance 📢 ATTENZIONE PICKPOCKET !!! Si cette phrase résonne en boucle dans vos oreilles depuis quelques jours, alors ce post est fait pour vous. On vous résume la tendance dont le but n'est (pas que) de vous faire rire.
Monica est une femme de 57 ans originaire de Venice en Italie. Mais elle a une petite particularité : elle traque les pickpockets de sa ville et les affiche sur Tiktok.
Elle explique au média Newsweek faire partie depuis plus de 30 ans d'un groupe de "dérangement de pickpockets", composé d'une quarantaine d'autres personnes. Il faut dire qu'à Venice comme dans toutes les villes touristiques, les vols sont fréquents.
newsweek.com/woman-cheered-confronting-suspected-pickpockets-targeting-tourist-1807553
Monica observe donc les rues et lorsqu'elle détecte un ou une pickpocket à proximité, elle sort son téléphone pour les filmer et hurle ATTENZIONE PICKPOCKET ("attention pickpocket") pour prévenir les touristes.
pic.twitter.com/M4sxgKXa6W
Elle prend souvent en flagrant délit des tentatives de vols, avec des pickpockets qui tentent de s'enfuir en cachant leurs visages. L'histoire aurait pu s'arrêter là , mais vous vous doutez bien que non. Un seul responsable : l'algorithme de Tiktok.
À l'origine postées sur Facebook, les vidéos de l'association sont également diffusées sur Tiktok depuis quelques années. Monica explique que le but derrière ces vidéos est de sensibiliser les touristes pour qu'ils fassent plus attention.
Et un jour, pour des raisons que seul l'algorithme connait, les vidéos de l'association quittent leur cible initiale pour se populariser à l'international. Le monde a alors le loisir de découvrir les tonitruants ATTENZIONE PICKPOCKET de Monica.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura un fort impact sur la communauté internet. Le son et l'expression sont réutilisés et deviendront un véritable meme.
Exemple : avec des vidéos d'animaux qui volent des objets ou des aliments...
pic.twitter.com/bx7fVfWiGt
...ou dans des imitations parodiques des situations montrées dans les vidéos de Monica.
pic.twitter.com/3qFdoFonNW
Le cri sera aussi réutilisé dans un certain nombre de remix à travers Tiktok. C'est un phénomène assez fréquemment vu lorsqu'un son devient populaire sur internet.
pic.twitter.com/p32p09RumN
On peut dire qu'attenzione pickpocket est en train de devenir un brainworm collectif à travers internet. Un brainworm est un son qui se répète inlassablement dans votre tête : ce sont souvent des chansons, mais ça peut être des expressions comme ici.
C'est ce qui explique pourquoi, si vous êtes friand de cette tendance, vous pouvez entendre la voix de Monica tourner en boucle dans vos oreilles lorsque vous êtes dans une pièce silencieuse.
twitter.com/josuesonline/status/1678517376516608001
Parmi les intérêts portés à la tendance, on voit aussi une part non négligeable de personnes qui se réjouissent de voir les pickpockets dénoncés en public et sur Tiktok.
Si cette dimension peut être questionnable (on peut vite tomber dans l'humiliation publique ou le harcèlement, les pickpockets étant souvent des gens dans le besoin), l'objectif de Monica et de son association est au final atteint : sensibiliser au vol à l'arrachée.
Et le tout, en rajoutant un peu d'humour au passage, et une nouvelle phrase au dictionnaire des répliques légendaires d'internet. Écrit par
@mrgansurtwi