Le qwerty —et l'azerty— est une mauvaise disposition, clairement sur-cotée. Vous devriez utiliser une autre disposition.
🧵 Voici pourquoi en 17 tweets.
• Pourquoi le qwerty?
Le qwerty est LA disposition de clavier la plus utilisé dans le monde. Elle l'est devenu car les machines à écrire étant déjà en qwerty, il était plus simple de vendre des ordinateurs si les claviers étaient eux aussi, logiquement, en qwerty.
L'on pourrait se dire que si les claviers ne sont pas rangés de manière alphabétique c'est qu'ils sont optimisés pour la frappe. Eh bien non. C'est même l'opposé!
Il existe plusieurs théories quant à la création du qwerty mais la plus probable est que le clavier ait été créé pour minimiser l'enrayement des machines à écrire lorsque les utilisateur tapent des bi/trigrammes avec des caractères trop proches les unes et des autres.
C'est donc pour résoudre le problème de l'enrayement que le qwerty éloigne les lettres plus courantes (en anglais).
D'après keybr.com, voici la répartition les touches les plus utilisées en anglais. C'est assez chaotique.
Grâce au site patorjk.com/keyboard-layout-analyzer/#/main il est possible de réaliser la même expérience avec le clavier azerty et le français. Voici le résultat.
À savoir que seules 3 touches changent du qwerty à l'azerty mais l'optimisation reste tout aussi nulle (c'est donc ça la French Touch?).
• Quelles alternatives au qwerty?
Il existe plusieurs alternatives au qwerty utilisant plusieurs philosophies différentes. En voici quelques-unes:
Le dvorak.
Créé pour être le meilleur clavier anglais. Il est optimisé pour la vitesse de frappe et tente de soulager les problèmes du qwerty. Il reste une bonne alternative pour le francais et la programmation. Changement: 26 lettres.
Carte anglais / français / programmation.
Le colemak.
Créé pour être le meilleur clavier anglais tout en gardant les touches communes à la même place (pour les commandes). Il reste une bonne alternative pour le francais et la programmation.
Changement: 17 lettres.
Carte anglais / français / programmation.
Le workman.
Plutôt récent donc je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à son propos. Tente de soulager les problèmes du colemak. De même, c'est un clavier optimisé pour l'anglais.
Changement: 21 lettres.
Carte anglais.
Sidenote: le variant colemak-dh règle les soucis que soulève le workman.
Le bépo.
Créé pour être le meilleur clavier français. Il est optimisé pour la vitesse de frappe et tente de soulager les problèmes de l'azerty. D'après les retours qu'on m'en a fait, il reste une bonne alternative pour la programmation. Pas plus d'infos.
Changement: 26 lettres.
• Pourquoi devriez-vous changer de disposition de clavier?
Changer de disposition clavier n'est pas un acte anodin. Ça ne va pas fondamentalement changer votre expérience d'écriture mais taper au clavier sera définitivement plus confortable —et probablement plus rapide.
• Pourquoi ne devriez-vous pas changer de disposition de clavier?
Changer de disposition c'est détruire toutes vos habitudes musculaires actuelles pour en former de nouvelles. C'est long et fastidieux (en moyenne, j'ai l'impression qu'il faut environ 2 mois).
Il est même possible de complêtement perdre l'habilité d'écrire avec le clavier précédent. Ce n'est donc pas un choix à prendre à la légère.