Typefully

COMMENT INVESTIR EN SITUATION D'INFLATION ?

Avatar

Share

 • 

3 years ago

 • 

View on X

[THREAD] COMMENT INVESTIR EN PÉRIODE D'INFLATION ? Yo les kheys ! La situation économique actuelle est hyper compliquée, entre inflation et dégradation de la macro. Alors quelles pistes pour investir intelligemment et, surtout, ne pas perdre d'argent ? Let's go 🧵
📚 INTRODUCTION La situation actuelle n’a échappé à personne. L’inflation n’a plus été aussi élevée depuis les années 1980 en Europe. De tous temps, l’investissement a été la seule réelle solution pour protéger son argent du grignotage constant engendré par l’inflation.
Aujourd’hui, cette solution n’est plus aussi simple. L’inflation est couplée à un contexte économique incertain. Un ralentissement économique est déjà visible et devrait aboutir à une récession officiellement annoncée dans les mois à venir.
En ces périodes, il nous faut nous souvenir de la première règle de tout bon investisseur : Ne pas perdre d’argent. Voyons donc ensemble quelles peuvent être les pistes à explorer pour investir en période de forte inflation.
🎫 LES OBLIGATIONS INDÉXÉES Pour rappel, les obligations sont des titres de reconnaissance de dette, émis par un Etat / une entreprise. En plus du principal, qui est la valeur de l’obligation, le détenteur a le droit à un coupon, correspondant à la rémunération du prêt.
Bonne nouvelle : il existe des obligations indexées, à tout et n’importe quoi. Il existe donc des obligations indexées à l’inflation.
Ainsi, la rémunération du prêteur, qui correspond au taux du prêt, ne sera pas grevée par l’inflation puisque le principal ainsi que les coupons évolueront régulièrement en la suivant.
En dehors des risques habituels liés aux obligations, le principal inconvénient sera ici la liquidité souvent plus faible que pour les obligations classiques.
Le montant du coupon initial sera aussi généralement - élevé que le coupon des obligations classiques. En effet, il sera pris en compte que le coupon augmentera progressivement, et ce pour s’aligner à l’inflation dont l’objectif pour les banques centrales est à 2% / an.
Vous pouvez vous tourner vers des ETFs comme $VTIP ou $IUS5, et des SICAV comme Swiss Life Bd Inflation Pro si ce type d'instrument correspond à votre tolérance aux risques et objectifs de rendement. Ils sont dispo chez BourseDirect, Boursorama et sur les AV type Linxea.
🔔 INTERLUDE Si vous appréciez mon travail, n'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube. J'y publie des analyses hebdo et du contenu éducatif ! J'ai besoin de votre soutient pour vous proposer toujours + de contenu, alors go 👇 youtube.com/c/GoodValue/?sub_confirmation=1
🏰 LES ACTIONS DÉFENSIVES Si ces actions sont qualifiées de défensive, c’est pour une bonne raison. Elles sont moins assujetties aux cycles économiques, moins volatiles, plus mâtures, dégagent des bénéfices récurrents... des actions solides qui résistent aux tempêtes !
Ces actions étant unanimement considérées comme de bons freins pour pallier l’érosion d’un portefeuille, les investisseurs sortent de leurs positions les plus risquées, plébiscitées lors des booms économiques, pour s'y diriger.
Cet argent est donc investit sur ces valeurs plus défensives et plus stables, ce qui les fait mécaniquement surperformer lors des marchés baissiers. Voyons quels sont les secteurs les plus en vus en période d'incertitude 👇
🚰 Les utilities Première sous-classe, les fournisseurs de services de base tels que les compagnies acheminant eau, gaz et électricité.
En général, ces entreprises ont des contrats régulés avec les États. Ces contrats sont bien souvent indexés sur l’inflation, ce qui permet d’avoir des revenus protégés.
Ces entreprises sont donc d’excellentes valeurs défensives et payeuses de dividendes. C'est la conséquence directe de leurs revenus hautement prédictibles et non-soumis aux aléas économiques.
Vous trouverez votre bonheur chez Enbridge ($ENB, ma favorite), NextEra Energy ($NEE), Atmos Energy ($ATO) ou Brookfield Infrastructure Corporation ($BIPC) si vous cherchez des utilities bien établies avec un gros avantage concurrentiel.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez aussi opter pour les ETFs, comme le Lyxor MSCI World Utilities. Tous ces produits sont disponibles chez les courtiers classiques (Degiro, Interactive Brokers, Linxea), soit sur CTO soit sur AV.
🛒 Les consumer staples Seconde sous-classe, les entreprises vendant des produits de consommation de base tels que les produits d’hygiène ou d’alimentation. Pour des raisons évidentes, ces entreprises vendent en continu, quelle que soit la situation économique.
De plus, pour se protéger de l’inflation, ces entreprises ont souvent des marques fortes et peuvent donc directement répercuter l’augmentation de leurs coûts sur leurs produits, préservant ainsi leurs marges.
Pour de la solidité, allez voir des entreprises comme Ahold Delhaize ($AD), Kroger ($KR), Nestle ($NESN), Procter & Gamble ($PG) ou PepsiCo ($PEP). Pour ceux qui ne veulent pas faire de stock picking, un ETF comme Lyxor MSCI World Consumer Staples fera très bien le job.
Ces grosses entreprises sont disponibles chez tous les bons courtiers tels que Degiro et Bourse Direct. $AD est même éligible au PEA 🥳 Pour les ETFs, ça se passe dans vos assurances-vie (Linxea par ex).
💊 La santé Troisième sous-classe, la santé reste un pilier de nos sociétés. Il est évident que, qu’importe les cycles économiques, les entreprises de ce secteur se portent bien. Elles bénéficient du même pricing power que les consumer staples.
Ici, d’un point de vue investisseur, le principal risque est lié à l’expiration des brevets quant aux médicaments commercialisés.
Pour exemple, AbbVie ($ABBV), très prisée par les investisseurs particuliers pour son dividende, perdra la licence de son médicament Humira en 2023, qui compte pour 40% de son revenu.
Vous pouvez ainsi tenter de vous aventurer sur des entreprises moins dépendantes d’un unique médicament telles que Amgen ($AMGN), Novo Nordisk ($NOVC) ou partir sur des activités connexes, comme l’assurance santé avec United Health ($UNH, mon chouchou).
Pour Novo, vous pouvez la rendre éligible au PEA en l’achetant sur la bourse allemande, toujours en passant par votre courtier favori. Pour les autres, ce sera sur CTO comme BourseDirecte. Vous préférez un ETF ? Le Lyxor MSCI World Healthcare fera très bien l'affaire !
🧱 Les matières premières L’un des plus vieux réflexes du capitalisme, en cas de crise, a été de rabattre ses avoirs sur les matières premières, notamment sur l’or.
Le métal jaune a joué son rôle d’adoucisseur d’inflation mais ne l’a pas totalement estompée. Je ne peux donc que vous proposer de voir plus grand et d’investir dans les matières premières au sens large.
Les fonds semblent être la façon la plus adaptée de s'y exposer. En effet, à moins d’avoir un grand terrain, il est compliqué de stocker du pétrole et des sacs de riz dans son jardin.
Vous pouvez porter votre attention sur un ETF comme le Bloomberg Commodity UCITS ou un OPCVM comme JPM Global Natural Resources pour une exposition globale à ces actifs et les entreprises qui les représentent.
Il est aussi possible d’affiner son exposition en prenant un ETF excluant certaines matières, comme avec le $CRAL qui exclut produits agricoles. Ces ETFs sont également disponibles chez les plus gros courtiers, à vous de fouiller un peu (tapez commodities).
Pour ceux qui veulent se contenter d'or (physique ou papier) mais qui ne savent pas par où commencer, je vous invite à lire ce thread 👇 twitter.com/GoodValueCrypto/status/1555131507588468736?s=20&t=CjC9ErTCBA7sFLvPh0qmmw
💶 LES DEVISES On y pense moins souvent mais l’inflation impacte différemment les économies et leur monnaie. Ainsi, une devise sera moins inflationniste qu’une autre, en fonction de son économie et des décisions de sa banque centrale.
Un moyen simple peut donc être de s’exposer à d’autres monnaies, que ce soit en achetant des actifs libellés dans d’autres devises ou tout simplement en gardant son épargne dans une autre monnaie.
Historiquement, le dollar US a été une monnaie forte, ce qui a été prouvé encore cette année. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres devises prenant de plus en plus d’importance, comme le renminbi chinois.
Un autre choix pourrait être de s’exposer aux devises d’économies plus résilientes, comme le dollar néo-zélandais, le franc suisse ou la couronne suédoise.
Pour s’y exposer, plusieurs solutions : passer par des stablecoins adossés à d’autres monnaies que le dollar US, comme ce que propose le protocole @Jarvis_Network, ou en achetant directement d’autres monnaies via un courtier.
A ma connaissance, Interactive Brokers propose les frais les plus intéressants du marché pour ces opérations, de l’ordre de 0,002%.
💻 CeFi / DeFi Difficile de ne pas mentionner cet aspect. Compte tenu du contexte macro-économique ne laissant que peu de place aux actifs risqués, il faut être prudent avec les #crypto, et investir en ayant une vision long terme et en faisant du DCA.
Néanmoins, vous pouvez aussi profiter de l’écosystème en faisant du staking sur vos stablecoins. Pour les adeptes de DeFi cherchant un endroit où les déposer, direction @0xNanoly pour récupérer d'un simple clic les meilleurs protocoles et rendements !
Pour ceux préférant rester sur la CeFi, Binance, Ascendex ou encore Bybit peuvent être de bons choix puisqu’ils proposent actuellement entre 3% et 8% / an, en fonction du montant déposé.
N’oubliez pas de soigneusement choisir les stable auxquels vous souhaitez être exposé, nous avons vu avec l’UST qu’ils ne se valent pas tous… Attention également aux protocoles qui vous proposent des rendements (trop) alléchants, les risques viennent avec le rendement.
🏠 IMMOBILIER Last but not least. Sous toutes ses formes, l’immobilier est et restera un bon instrument anti-inflation, pour la simple raison qu’il répond à un besoin primaire.
En fonction de votre appétence au risque, de votre niveau de "friendliness" avec la blockchain, de vos connaissances fiscales, en gestion ou encore en travaux, vous pourrez vous diriger vers une forme ou une autre.
Si vous voulez utiliser la blockchain, il y a l’excellent et incontournable @RealTPlatform qui vous propose d’acheter de l’immobilier tokenisé à partir d’environ 50$ par mois et de toucher votre part de loyers en USDC, de façon hebdomadaire 👇 realt.co/ref/GoodValue/
Je reçois beaucoup de questions sur @RealTPlatform à chaque fois que j'en parle. Je vous rappelle qu'un article très complet est dispo sur mon Notion. Alors faites vous une faveur, allez le lire, tout y est 👇 notion.so/goodvaluecrypto/REALT-aa4755604fdc463eb1f3b2533a2d7f32
A mon sens, un autre excellent rapport risques/gains/temps sont les Real Estate Investment Trusts (REITs). Ce sont des sociétés cotées qui sont exposées à de l’immobilier. En d'autres mots, de grosses SCI, mais cotées.
Vous bénéficierez ainsi de leur liquidité, de leur faible coût d’acquisition, de l’absence de gestion et de leur diversification. De plus, de par leur taille, elles ont des facilités à négocier des baux avantageux.
Ainsi, de plus en plus louent en « triple-net lease », ce qui induit que le locataire paie directement les taxes foncières, les assurances et les travaux d’entretien du bien. Autre avantage, les loyers sont souvent automatiquement indexés sur l’inflation.
Des REITs, comme Iron Mountain ($IRM), STAG Industrial ($STAG) ou Vici Properties ($VICI, Las Vegas baby !) sont à envisager si vous cherchez de gros rendements, "inflationproof", sans prise de tête. Ces 3 exemples sont disponibles chez votre courtier préféré.
Enfin, et si vous préférez l'assurance-vie, regardez du côté de la pierre papier. Elles sont moins liquides que les REITs et les frais peuvent vite être élevés. Attention à bien les sélectionner, mais il en existe de très intéressantes.
N'hésitez pas à regarder du côté des thématiques de la santé, du résidentiel et de l'éducation. Évitez les fonds purement commerciaux. En période de crise les faillites sont nombreuses, ce qui risque de causer des vacances locatives.
🏆 CONCLUSION Avec ces quelques types d’actifs, en leur allouant une partie de votre portefeuille, vous devriez être en mesure d’atténuer, si ce n’est de sortir gagnant de périodes compliquées telles que celle que nous vivons actuellement.
N’oublions pas que, dans un premier temps, l’objectif est de perdre le moins d’argent possible, si possible en surperformant les principaux indices et l'inflation. Ainsi, si votre portefeuille est neutre sur l’année, vous aurez tout gagné !
L’idée d’un portefeuille anti-inflation est bien de faire un savant mélange de tous ces outils, pour tirer le meilleur de chacun d'eux et l’adapter à votre balance risques/bénéfices.
L’investissement reste un marathon et non un sprint, vous ne pourrez pas être en gain 100% du temps et votre performance devra donc être évaluée sur, au moins, quelques années. Patience, des jours meilleurs arriveront sur les marchés !
Avatar

GoodVal(ue)

@GoodValueCrypto