1/15 Quelle est la revue médicale la plus corrompue du monde ?
Excellente question. Je n'ai pas la réponse, mais je vous propose une petite histoire des exploits de la "grande" revue "scientifique" @TheLancet, par @alexandrosM, traduite et réinterprétée dans les tweets suivants.
3/n "Ses rédacteurs ont également omis de partager des preuves essentielles - qui leur avaient été fournies par de courageux scientifiques chinois - montrant que le nouveau coronavirus pouvait être transmis par des personnes ne présentant pas de symptômes." On commence fort.
4/n Cette revue a aussi publié la lettre qui établissait que penser que le virus venait d'un laboratoire était complotiste. Oubliant que pas moins de 7 des 27 signataires étaient liés à EcoHealth Alliance, qui finançait... les recherches sur le gain de fonction à Wuhan...
6/n Ici, Le Lancet publie "...il n'existe aucune preuve d'une immunité protectrice durable contre le SRAS-CoV-2 à la suite d'une infection naturelle...", une grosse bêtise quand même, soutenue, par... un seul article aux conclusions très différentes.
thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32153-X/fulltext
8/n Cette étude avait porté un coup fatal aux chances de l'hydroxychloroquine d'être reconnue. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que The Lancet a aussi contribué à couler l'ivermectine, en rejetant sans raison valable la méta de Tess Lawrie:
9/n Qui est Richard Horton, le rédacteur en chef du Lancet ? Le genre de mec qui écrit un hommage à l'apport fondamental de Marx à la médecine en citant Xi Jinping dans le premier paragraphe ? Oui oui:
10/n Le genre de mec qui justifie la publication de la lettre "anti-hypothèse de fuite du labo" en 4/n par son noble désir de lutter contre la sinophobie ? Aussi.
(en anglais, mais je vous assure que c'est ici sa justification, consternante).
twitter.com/alexandrosM/status/1501073292878221312?s=20&t=1TOIc1KDlDTwnagNZEWFgA
11/n C'est intéressant, comme perspective. Horton voudrait que l'on ne retienne que le titre de l'article, qui le présente comme un noble message de soutien aux médecins chinois. Or, le monde entier a plutôt retenu cette condamnation ferme de toute pensée dissidente, curieux...:
13/n Cela ne l'empêche pas d'être lucide: à ses moments perdus: "une grande partie de la littérature scientifique, peut-être la moitié, pourrait être tout simplement fausse. Affligée d'études portant sur des échantillons de petite taille, d'effets minuscules, d'analyses..."
14/n "...exploratoires invalides et de conflits d'intérêts flagrants, ainsi que d'une obsession pour la poursuite de tendances à la mode d'importance douteuse, la science a pris un virage vers l'obscurité."
Tu as raison, Richard. Et tu es bien placé pour le savoir.