Actualité 🗞️
C'est le nouveau projet chelou du moment...
Une communauté s'est donnée pour mission de recréer un film, IMAGE PAR IMAGE, en le redessinant sur paint.
On vous raconte 👇🧵
Le collectif artistique MSCHF est à l'origine de ce projet.
Son nom : Free Movie.
Son objectif : demander à la communauté en ligne de recréer, plan par plan, le film d'animation "Bee Movie" en utilisant une plateforme spécialement mise en place à cet effet.
Tout se passe via le site thefreemovie.buzz/ sur lequel a été recréé une sorte de version "old school" de Paint.
Il vous suffisait de vous y connecter pour vous voir attribuer une image du film, puis tout ce que vous aviez à faire était de la redessiner à l'aide de l'outil fourni (qui ne vous permet intentionnellement pas de créer quelque chose de visuellement plaisant).
Au moment de la rédaction de ce texte, Free Movie a déjà atteint son objectif grâce à la participation de plus de 65 000 personnes.
MSCHF devrait bientôt publier le résultat de ce vaste projet collaboratif.
Néanmoins, Free Movie ne se limite pas qu'à la création d'un événement en ligne divertissant...
Il porte également en lui un puissant message symbolique.
Toute la démarche de Free Movie est de lutter pour une cause bien particulière...
... la préservation des produits culturels créés par l'humanité.
Avec l'avènement des plateformes de streaming, le monde de l'achat de films physiques s'effondre lentement, entraînant avec lui la disparition des fichiers sources de nombreuses oeuvres.
Concrètement, un film sans existence physique peut être modifié par ses ayants-droits.
Si une plateforme de streaming décide de supprimer des passages qui ne lui conviennent plus quelques années plus tard, elle altère l'œuvre dans sa forme initiale.
Pour s'assurer de ne pas perdre ces fichiers originaux, il faut donc que les utilisateurs travaillent eux même à leur conservation.
C'est le message qu'à voulu faire passer MSCHF en mettant en place cette expérience collaborative.
De plus, il convient de souligner que les problématiques liées aux droits d'auteur se multiplient sur Internet.
Certains détenteurs de droits n'hésitent pas à faire bannir des utilisateurs pour l'utilisation de courts extraits de films.
Ce projet a donc également pour but de communiquer sur l'importance que le grand public puisse s'approprier les oeuvres à leur manière.
Mais on peut se poser une question... Pourquoi utiliser Bee Movie ?
Le film "Bee Movie", produit par Dreamworks, est devenu extrêmement populaire dans la culture internet grâce à la multitude de memes qu'il a inspiré au cours des dernières années.
Ce film d'animation est généralement considéré comme mauvais, au point qu'il est devenu un sujet récurrent de plaisanteries.
On retrouve souvent la blague "une humaine tombe amoureuse d'une abeille", qui parodie toute l'intrigue du long métrage.
Il est donc parfaitement logique de mener ce projet en utilisant Bee Movie, car les problématiques que Free Movie aborde sont générées et liées à la culture numérique, dont ce film est un représentant malgré lui.
De notre côté on est pressé de voir le résultat final qui promet de délivrer un rendu... original.
En espérant que tout ceci ne finisse pas par un procès.