Typefully

Un concert de Vtuber Ă  Bangkok ?

Avatar

Share

 • 

2 years ago

 • 

View on X

Tendance 📢 Le concert d'un Vtuber à Bangkok fait beaucoup parler sur Tiktok. Les raisons ? La réaction du public à un moment clé de la performance, ainsi que le prix supposé du billet pour y assister. On vous explique. 👇
Pour comprendre cette information, il faut déjà savoir ce qu'est un Vtuber. Nom abrégé de "virtual youtubeur" (youtubeur virtuel), les Vtuber sont, comme leur nom l'indique, des vidéastes représentés par un avatar virtuel.
Les avatars virtuels prennent la forme d'humains de style manga avec parfois des attribus fantastiques : ça peut aller des oreilles de chat jusqu'à une apparence de démon ou de robot. Les Vtubeurs sont par exemple très liés à la culture furry.
Les personnes qui tiennent la chaine sont réelles, mais elles sont représentées par une silhouette animée en 3D, faites avec un logiciel.
Ce sont souvent des technologies avec des capteurs de mouvement ce qui implique que la personne qui tient la chaine réalise les gestes montrés mais est juste cachée par son avatar. C'est aussi elle qui fait la voix.
En quelque sorte, les Vtubers sont une technique pour réaliser du contenu vidéo en facecam tout en protégeant son anonymat. Certains de ces Vtubers cumulent plusieurs millions d'abonnés, et d'ailleurs ils ne sont pas limités à Youtube : on en voit aussi sur Twitch par exemple.
À l'origine un concept plutôt japonais (où ils sont nés au milieu des années 2010) , les Vtubeurs s'exportent ensuite à l'international, en gardant cette esthétique de leurs débuts. On peut donc en trouver dans toutes les langues.
Ce sont d'ailleurs souvent les jeunes appréciant la culture japonaise qui sont public de ces créateurs. Maintenant que vous êtes au fait de la culture Vtubeurs, revenons à l'info principal de ce post.
Un de ces Vtubeurs appelé Dacapo (originaire de Thailande) a tenu un concert lors d'un festival de cosplay à Bangkok début juillet. Comme le Vtubeur n'existe pas par définition, la performance consistait en la diffusion d'une vidéo de l'avatar sur un écran.
La performance avec les réactions du public est filmée et publiée sur Tiktok et c'est comme ça qu'elle se popularise à l'international.
On peut y voir le Vtubeur faire des mouvements de zigzag à l'écran au rythme de la musique, avant de soulever sa frange et de montrer ses yeux, ce qui fait littéralement hurler le public. twitter.com/SourceSpotters/status/1678788362243547136/video/1
Une réaction qui participe à la viralité des vidéos et qui, vous vous en doutez, a été largement moquée à travers internet. On voit donc plusieurs types de réactions. twitter.com/SourceSpotters/status/1678788994115444737/video/1
Premièrement, des créateurs sur Tiktok ont commencé à parodier la performance avec en fond musical les véritables réactions du public. twitter.com/SourceSpotters/status/1678788405872713728/video/1
L'attention est en particulier portée sur le moment où Dacapo découvre ses yeux. twitter.com/SourceSpotters/status/1678788427523735552/video/1
Ensuite, d'autres personnes s'intéressent au prix qu'aurait coûté la performance. Des rumeurs indiquent que le public aurait payé le prix de 300$ pour assister au concert. twitter.com/SourceSpotters/status/1678788650530734080/video/1
Par la suite, on apprendra que la performance en elle-même était gratuite pour le public du festival où elle avait lieu, dont l'entrée coûtait 300 baht (l'unité monétaire thai, ce qui représente environ 9$).
Et comme toujours quand une tendance évolue, elle quitte petit à petit sa plateforme d'origine pour arriver sur d'autres. Ici Twitter. twitter.com/EverythingOOC/status/1678303635665551360
Avatar

Spotters 🔍

@SpottersMedia

Un média qui explore internet et sa culture. Retrouvez : • Nos sujets sur Twitter et Insta. • Nos vidéos courtes sur Tiktok. • Nos interviews sur Youtube. • Notre recap hebdo par newsletter.